Projet sur l’architecture avec le CAUE

Tout au long de l’année scolaire 2021/2022, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont participé à un projet sur l’architecture proposé par la DRAC en collaboration avec le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et l’écomusée de Fougerolles.

Au cours d’une première séance, Agnès une architecte a présenté le projet. Elle a présenté aux élèves différentes réalisations et différents styles d’architecture. Les élèves ont ensuite réalisé une maquette d’une maison, la maison Savoy, réalisation architecturale très moderne de Le Corbusier.

La deuxième séance était consacrée à expliquer ce qu’est une échelle. Agnès a expliqué la notion et montré les plans des différents niveaux de l’écomusée de Fougerolles.

Les élèves ont ensuite réalisé le plan de l’école à l’échelle 1/5 dans la cour de l’école à l’aide de scotch.

La séance suivante s’est déroulée au cours d’une journée entière à l’écomusée de Fougerolles, réalisation qui mélange architecture ancienne et contemporaine.

Les élèves répartis en 2 groupes ont fait 2 visites, une visite de l’écomusée centrée sur la cerise, le kirsch et sa réalisation et une deuxième visite centrée sur l’architecture du site. Pour chaque visite, les enfants avaient un livret descriptif pour noter les observations.

Une mise en commun a ensuite permis de rapprocher la visite sur site  avec les plans observés au cours de la deuxième séance.

Par petits groupes, les enfants ont ensuite pris des photos de ce qu’ils avaient préféré au cours des 2 visites. Une fois la classe réunie à l’amphithéâtre de verdure, la classe a établi une liste de questions à poser à l’un des architectes qui a réalisé les travaux à l’écomusée.

La rencontre avec un des architectes du cabinet qui a réalisé les travaux à l’écomusée a eu lieu en classe au cours d’une quatrième séance. Celui-ci nous a montré différentes constructions réalisées par son cabinet d’architectes.

Durant la séance suivante, les élèves ont fait la synthèse de tout ce qu’ils ont appris. Pour cela, ils ont réalisé des panneaux qui présentent les activités réalisées au cours des différentes séances.

Pour clore ce projet, les élèves ont présenté leur travail en expliquant les panneaux réalisés aux autres classes en présence d’Agnès et la directrice de l’écomusée de Fougerolles.