Pour commémorer le 80 ème anniversaire de la libération de la commune de Corbenay, une grande cérémonie a été organisée aux monuments aux morts le 16 septembre 2 024.
Tous les enfants volontaires de l’école y ont participé. Les élèves de maternelle ont déposé une bougie au pied du monument aux morts. Les élèves de CP /CE1, ont présenté un message « En mémoire des morts pour la France. » Quant aux plus grands, les élèves de CE2 et de CM , ils ont lu des 2 poèmes de Gisèle Guillemot, « A ma mère » et « Aux enfants de Pitchipoï » ainsi que le poème « liberté » de Paul Eluard.
Les enfants ont également interprété la Marseillaise.
Tout comme le jour de la libération, des chewing gum « Hollywood » ont été distribués comme l’avaient fait à l’époque les américains.
A l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié était offert par la municipalité à tous les participants.
Une exposition organisée par Mr et Mme Dévoille, avec l’aide de Mr Py, Mr Meunier, Mme Galmiche et Mme Giroux était également ouverte au public. Cette exposition pour l’association GMVC (Groupe Military Vehicles Collection) a permis à toutes les classes de l’école de découvrir les tenues, le matériel des soldats français, américains, anglais ou allemands. Des cartes postales avec vues d’époque des communes de Corbenay et Aillevillers étaient également exposées ainsi que des tickets de rationnement et de nombreux autres souvenirs de la deuxième guerre mondiale.