Échanges et plurilinguisme chez les PS-MS

En suivant Sébastien le musher dans ses aventures, nous avons découvert que plusieurs mots étaient dans une langue étrangère : l’inuktitut. Nous étions en train d’étudier une histoire intitulée « Pagaille à la ferme », alors nous avons nous aussi eu l’envie d’apprendre une langue étrangère !

Comme la langue des inuits est un peu compliquée, nous avons décidé d’apprendre les noms des animaux de la ferme en finnois. Comme une élève et des mamans parlaient l’arabe, elles sont venues dans la classe nous apprendre les mots dans leur langue.

Maîtresse Anna a aussi proposé que les grands élèves viennent nous partager les langues qu’ils connaissent : par conséquent, les CE2-CM1 sont venus pour nous apprendre les mots en allemand et les CM2 en anglais.

Nous sommes des vrais champions des langues maintenant !!! (La finalité du travail a été présentée au cours de  l’exposition « Grand Nord »).