visite de la scierie de Tezin

Dans le cadre du projet de forêt pédagogique, les élèves de CM1/CM2 sont allés visiter la scierie de Tezin à Fontenois-la-Ville. Ils ont ainsi pu découvrir un volet du rôle économique de la forêt.

Ils ont pu suivre les différentes étapes pour réaliser des palettes ,  qui est la principale activité de la scierie du Tezin. Ils ont eu la chance de pouvoir pénétrer dans la cabine de pilotage  qui transporte les grumes et les dépose sur un tapis roulant qui achemine  les grumes  jusqu’à une écorceuse qui retire l’écorce des hêtres. La scierie de Tezin travaille essentiellement avec cette essence.

L’arbre écorcé est ensuite amené par un autre tapis roulant à une machine qui la découpe en planche de différents épaisseurs selon les commandes. Là aussi, les élèves ont pu se tenir au plus près dans la cabine dans laquelle l’opérateur contrôle la découpe.

Un grand merci pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par tout  le personnel  de la scierie malgré une météo très humide !